Certamen Virtutis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Dans le duché de Basse-Salte, complotez, tramez et trahissez pour obtenir le pouvoir... Qui sera le prochain Duc?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 I - Univers & Contexte

Aller en bas 
AuteurMessage
Viator
Ame Damnée
Viator


Messages : 170
Date d'inscription : 21/02/2011

Feuille de personnage
Camp: Soi
Métier: Maître du monde
Points Bonus:
I - Univers & Contexte Left_bar_bleue0/200I - Univers & Contexte Empty_bar_bleue  (0/200)

I - Univers & Contexte Empty
MessageSujet: I - Univers & Contexte   I - Univers & Contexte I_icon_minitimeDim 3 Juil - 13:26

I - Univers & Contexte Story_Book_by_Psychotic_Carp
Univers & Contexte


Citation :
« Pour mieux se situer ;
L'univers de Certamen Virtutis est plus ou moins l'équivalent de notre monde au début de la Renaissance.
Le Royaume est l'équivalent de la France, et les Cités-Libres/Cités-Etats l'équivalent de l'Italie à la même époque. Les noms des habitants du Royaume ont des origines latines ( notamment les vieux noms, comme ceux des régions ) mélangées à du français moderne, tandis que les noms des habitants des Cités-États sont plutôt de l'italien/grec/latin.
Le Royaume demeure dans un obscurantisme religieux relatif, tandis que les Cités-Libres sont plus "engagées" dans la Renaissance. La religion y est moins importante, et les cultes païens y sont acceptés.



Histoire du Royaume;

Le Royaume fut créé lors de l'Unification, il y a 1006 ans de cela, quand les tribus hétéroclites guerroyaient entre elles. Un homme, venu de contrées lointaines, arriva alors sur le continent. Seul, il battit en combat singulier chacun des chefs, et fut décrété souverain de toutes les tribus. Il gouvernait d'une main de fer mais prêtait attention aux plaintes de ses sujets. Le nom du premier Roy était Attréas. Il prit une épouse et engendra de nombreux fils.

À sa mort, les tribus se querellèrent de nouveau, et son fils ainé, Aemicus, les réconcilia. Cependant, le cadet, Fidéus, était jaloux, et complota pour prendre le trône. La nuit, il se glissa dans la chambre de son frère, avec pour intention de l'assassiner... Mais c'était le fidèle ami et conseiller d'Aemicus qui dormait là, car ce dernier était de sortie. Fidéus fut exilé sur une ile au sud-ouest du continent.

Depuis lors, tous les Roy ont des conseillers.


La guerre la plus notable reste la guerre de Jalousie qui vit la création du corps des gens du Roy. L'île d'Alingua envoya ses navires sur le Royaume, au niveau de Mons, dans l'espoir de s'emparer du continent. Ils saisirent la région sans trop de difficulté, car les troupes étaient trop mal entrainées, et la contrôlèrent pendant cinq ans sans pour autant réussir à s'emparer du reste du Royaume.
Les hommes d'Esuris, neuvième Roy, étaient impuissant face à eux, car le Roy étant le chef des armées, et ce dernier n'étant pas un bon stratège, ils n'avaient aucune chance. Mais, quand Esuris mourut de la suite d'une fulgurante maladie, un guerrier, et un fervent religieux, nommé Belator, fut nommé Roy. Il rassembla une armée d'hommes forts, bouta les Alinguéens hors de Mons et répartit son armée dans chacun des Duchés, pour qu'ils puissent en assurer la sécurité.

Le Roy actuel, Erfidus, contrôle le Royaume d'une main de fer. Il a réussi à mettre son frère à la tête de la grande région agricole de Faenum, et la plupart des Ducs sont désormais liés par le sang à sa famille. De nombreux conseillers sont des cousins plus ou moins éloignés, et l'emprise du Roy en temps que souverain suprême se fait de plus en plus sentir.


Politique;

Le dirigeant du royaume est, bien entendu, le Roy. Pour préserver la nation d'éventuels caprices de ce dernier, le Conseil présente des projets ( lois, actions, etc ) au Roy. Ce dernier accepte ou refuse ces derniers, et peut suggérer des améliorations mais ne peut pas modifier les propositions. Il peut cependant proposer des textes au Conseil, qui devra alors statuer sur ce qu'il propose.

Le Conseil est divisé en deux parties : le Conseil Suprême, composé des Conseillers du Roy et des Conseillers des Ducs ( trois par Duc ), et le bas-Conseil, composé de nobles. Le Conseil Suprême a un droit de veto sur le lois passées par les nobles.

Les Conseillers des Ducs sont choisis par le Roy en personne, et il est le seul à pouvoir faire cette décision. Il est aussi le seul ayant le pouvoir de donner à quelqu'un le titre de Noble, les Ducs ne pouvant que faire Chevalier. Si les deux ont des terres au sein d'un Duché et doivent appliquer la loi du Duc, le Chevalier ne peut pas participer au Conseil.

Au sein des régions, on distingue habituellement deux types de métiers : les gens de la Ville, où on est appointé par un supérieur ou les Conseillers du Duc pour faire certaines tâches ( gardes, soldats, mais aussi commerçants ) et les gens du Roy, appointés par le Roy ou les Conseillers du Roy ( souvent selon les promotions, pas individuellement ) pour servir le Roy.

Cependant, en Basse-Salte, il faut ajouter les gens du Duc, qui sont loyaux au Duc et non au Roy. Le Duc de Basse-Salte a le droit de refuser les gens appointés par le Roy, alors qu'ils sont imposés aux autres Ducs. Les gens du Roy sont donc minoritaires en Basse-Salte.

Les marchands, pêcheurs, artisans, etc sont des gens de la Ville, ne sont pas "convoqués" à un poste. Ils doivent envoyer une lettre de candidature à leur guilde respective pour recevoir l'autorisation d’exercer leur profession. Le faire sans autorisation est très dangereux... Les guildes ont beau avoir un contrôle maffieux sur les rues de Salte, il est très rare qu'un Conseiller en fasse partie, une position dans ce genre d'organisation étant considérée comme déshonorante.

Le titre de Duc est héréditaire. Si le Duc n'a pas d'héritier, ce sont aux Hauts-Prêtre du culte d'Absens de choisir. Le Roy est un Haut-Prêtre honoraire, et fait donc partie de la décision. Le titre de Roy est décerné par les Hauts-Prêtres à la personne qu'ils jugent capable d'endosser ce rôle. La période qui suit le décès du Roy et continue jusqu'à ce qu'on lui trouve un successeur est la Certamen Virtutis, la lutte pour le pouvoir.


Certamen Virtutis ; ( lutte pour le pouvoir/rivalité )

La Certamen Virtutis est le nom que l'on donne à la période qui suit la mort du Roy. Ceux qui souhaitent "poser leur candidature" doivent envoyer un pli au temple d'Absens le plus proche. Un abbé sous serment récoltera les plis et les portera jusqu'au Messager du temple, chargé de transmettre les messages aux Hauts-Prêtres. Les Messagers sont le plus souvent sourd, aveugles et muets ( au sens propre du terme ). Les Hauts-Prêtres choisiront ainsi le futur Roy basé sur la liste des candidats et leurs actes. La légalité des actes des candidats ne trouble généralement pas leur vision : ils cherchent un candidat apte à remplir, d'une façon ou d'une autre, les fonctions du titre vacant.
A la fin de la Certamen Virtutis, les armoiries de l'élu sont placardées sur le mur du temple.


Religion;

Le culte officiel, et le seul culte autorisé dans le Royaume, est le culte d'Absens. Absens est le dieu omniprésent : c'est le Créateur de toutes choses, Celui-Qui-Fit. On le vénère par la prière et divers formes d'abstinences. Il y a quatre prières par jour : au lever du soleil, à midi, à quatre heures, et au coucher du soleil. On y professe sa foi, passe des vœux d'abstinence et le loue.
Il y a deux périodes d'abstinence par an, chacune durant le mois entier : en Janvier et en Juillet, où l'on s'abstient de boissons alcoolisées, de drogues, et de relations sexuelles.

Absens a trois compagnons : Casus, le Hasard, Fatum, la Destinée, et Renascienta, le dieu de la vie et de la mort. Il n'y a pas de culte officiel dédié à ses apôtres, autre que les offrandes qu'on leur offre au temple d'Absens : des pièces pour Casus, du sang pour Fatum, et son troisième enfant à Renascienta ( ce dernier entrant dans les ordres monastiques d'Absens ). Si Casus et Fatum sont considérés comme étant des (semi)divinités à part entière, Renascienta est vue comme étant une facette d'Absens.

Le culte d'Absens honore le silence, le respect et la patience, et seules les recrues ayant ces qualités en abondance monteront en grade au sein du culte, le reste stagnant plus ou moins tout le reste de leur vie au rang de moine. Les grades plus élevés ( comme abbé ) permettent au religieux de se consacrer à autre chose que la méditation et la prière : il est courant que les hommes influents viennent leur demander conseil et aide.

La religion a une place très importante dans la vie de tous les jours, et il est très mal vu de ne pas faire d'offrandes régulières ou de se rendre au temple quotidiennement. La Militia Absens ( raccordée au Culte d'Absens et donc au Roy ), composée de religieux fervents anonymes, est chargée d'arrêter les non-croyants ( ou ceux qui ne semblent pas croire assez ) pour leur arracher des confessions de foi, et d'exécuter les hérétiques.

Il y a trois courants forts chez les hérétiques : les athées, qui ne croient pas en Absens, ceux qui suivent la Mère Créatrice ( Matrem Creauit ), qui créa le monde et la nature, et qui est dans chaque chose vivant, et ceux qui suivent Fallendi, un apôtre déchu qui tenta de tuer Absens, dont la simple mention est associée au crime de trahison.

Les deux courants "religieux" hérétiques ( les adeptes de la Matrem Creauit et de Fallendi ) sont très désorganisés du fait de la puissance du culte d'Absens. Les adeptes sont souvent regroupés dans des petites cellules d'une dizaine de personnes dont l'une d'entre elle sera l'Initié. L'Initié connaît les rituels propre à leur culte, et les apprend aux autres disciples. C'est de cette façon que leur cultes ont réussi à survivre - les Initiés se faisant souvent rapidement assassinés par la Militia Absens.

Malgré un mode opératoire similaire, les deux cultes hérétiques sont très différentes. Les adeptes de la Matrem Creauit vénèrent la vie, la beauté, le plaisir des sens : en cela il y a deux écoles, l'une hédoniste, l'autre qui prône un respect de la nature et des bêtes sauvages, dont les plus fervents adeptes vivent dans la forêt. Les adeptes de Fallendi sont plus désorganisés : leurs valeurs sont la rébellion, la soif de pouvoir et le pouvoir, la libération de leur pulsion... ce qui rend d'autant plus difficile le rêve de certains qui aimeraient voir un culte de Fallendi aussi organisé que celui d'Absens.


Le Port ;

La Basse-Salte est l'un des rares Duchés à avoir un port, et son port est le plus grand de tout le Royaume. Salte fourmille d'activité, à toute heure du jour et de la nuit. Des navires marchands reviennent du Sud mystérieux avec des épices, de la soie et des bijoux que l'on revend presque aussitôt... D'autres bateaux se livrent à des activités plus ou moins recommandables et, lorsque que l'on leur demande où ils se sont procurés leurs biens, ils éludent la question d'un sourire mystérieux... Et souvent, ils font de même lorsque l'on leur demande ce qu'ils ont rapporté, au juste, de leur expédition...
Revenir en haut Aller en bas
http://certamen.jdrforum.net
 
I - Univers & Contexte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Certamen Virtutis :: Avant le RP :: Informations & Règles :: L'univers de Certamen-
Sauter vers: